Biomimétisme
Un procédé innovant totalement biologique
Nos installations peu encombrantes et non polluantes sont déployées sur des surfaces d’environ 2000 m2.
Elles sont dimensionnées pour valoriser jusqu’à 5 tonnes par jour de déchets fermentescibles
et se composent de 2 unités techniques :
Un microméthaniseur pour transformer les déchets et un photobioréacteur de 15 m3 pour les valoriser en biostimulant algal.
Méthanisation
Une technologie biologique
La méthanisation consiste à transformer les déchets organiques en biogaz (60% de méthane (CH4) et 40% de dioxyde de carbone (CO2) et en digestats solides et liquides.
Nous valorisons le CH4 en électricité, le digestat solide fort d’une composition riche en éléments fertilisants en fait un amendement organique de choix pour les cultures agricoles car il améliore l’activité microbienne et la respiration des sols contrairement à l’épandage classique de fumiers ou de lisiers.
Le CO2 et le digestat liquide sont utilisés pour composer le milieu de culture des microalgues.
Microalgues
Aux origines de la vie sur terre,
les microalgues constituent des agents d’épuration et de transformation 100% naturels, dont les vertus environnementales sont exceptionnelles.
Ce sont des organismes photosynthétiques qui se développent en utilisant la lumière comme source d’énergie, le CO2 comme source de carbone, et les nutriments qu’elles trouvent dans le digestat liquide pour se nourrir.
Production
Un système fermé, contrôlé et automatisé
Nous cultivons les microalgue dans un photobioréacteur tubulaire fermé (bassin de culture). Un courant de circulation continu évite la formation de biofilm ce qui permet un éclairement optimal en tous points du bassin de culture.
Nous injectons dans le photobioréacteur un milieu de croissance composé de digestat liquide et de dioxyde de carbone, puis nous inoculons les souches.
Récolte
Une solution vitaminée
riche en oligo-éléments,
et acide aminés.
Après récolte, les microalgues sont séparées du milieu de culture par centrifugation.
On obtient d’une part, une biomasse concentrée que nous valorisons en biostimulant végétal à destination de l’agriculture biologique ; d’autre part, une eau propre que nous utilisons comme eau de nettoyage ou d’irrigation.