Partenariat entre Easy et des établissements de l’Eure pour valoriser les biodéchets
Un partenariat innovant pour une gestion écologique des déchets
Easy, entreprise engagée dans l’économie sociale et solidaire, basée à Brezolles (Eure-et-Loir), a conclu un partenariat stratégique avec le Centre Hospitalier de Verneuil d’Avre et d’Iton (Eure) ainsi que les EHPAD du territoire pour valoriser leurs biodéchets. Grâce à un procédé unique en Europe, combinant micro-méthanisation et valorisation du digestat et du CO₂ par des microalgues, Easy produit de l’énergie verte et un biostimulant algal capable d’augmenter le rendement des cultures de 10 %.
Un modèle de valorisation circulaire et local
Ce partenariat témoigne de l’engagement des établissements de santé à adopter des solutions écologiques tout en soutenant l’économie locale. Easy valorise déjà les biodéchets d’enseignes majeures comme Leclerc, Carrefour, et Mac Donald, ainsi que ceux d’institutions locales telles que les Orphelins d’Auteuil du Château des Vaux, des établissements scolaires, et des restaurants de la région.
Une solution en circuit court pour un impact durable
« Depuis longtemps, nous cherchions une solution locale pour valoriser nos biodéchets. La Biovalerie de Brezolles, située à seulement 12 km de notre établissement, a offert une réponse idéale en circuit court, en accord avec nos engagements pour un développement durable du territoire », explique Virginia Van de Walle, directrice des fonctions supports du Centre Hospitalier de Verneuil-sur-Avre.
En s’associant à Easy, l’hôpital et les EHPAD associés réduisent considérablement leur empreinte écologique tout en contribuant activement à la préservation de la santé publique.
Répondre aux obligations écologiques du secteur de la santé
« Cette initiative s’aligne sur les obligations réglementaires qui incitent les établissements de santé à s’engager dans la transition écologique », précise Virginia Van de Walle.
Des synergies locales pour une économie circulaire
Ce partenariat illustre l’importance de la coopération locale dans la réussite de la transition écologique. « En travaillant ensemble, nous créons des synergies bénéfiques, soutenons l’économie circulaire et répondons aux défis environnementaux actuels », souligne Christine Grimault, présidente de Easy.
Un projet exemplaire pour l’économie locale
Au-delà de la valorisation des biodéchets, ce projet démontre comment des acteurs institutionnels et des entreprises locales peuvent conjuguer leurs efforts pour intégrer les enjeux environnementaux dans leurs missions de service public, tout en soutenant l’économie locale.
Ce partenariat entre Easy et les établissements de santé de Verneuil d’Avre et d’Iton marque une étape importante dans la gestion écologique des biodéchets, en mettant en avant un modèle durable et reproductible pour d’autres territoires.
Merci pour l’article de Le Réveil Normand :